La Baleine
Le Bicarbonate
Facebook

Votre consommation

Le sel, un élément indispensable en quantité raisonnable

Le sel* est un incontournable pour notre cuisine quotidienne et c’est aussi un élément essentiel pour notre organisme quand il n’est pas consommé en excès. Le sel contient du sodium et du chlorure** :

  • » qui permettent aux muscles de se contracter,
        en particulier le muscle cardiaque
  • » qui interviennent dans la régulation de la pression artérielle


Les apports journaliers

Une quantité journalière moyenne de 5g*** (qui peut varier en fonction de l’âge, la taille et le poids) est suffisante pour couvrir tous nos besoins quotidiens. Cette proportion doit être respectée pour être en bonne santé.

En effet le sel contient du sodium, un élément indispensable à l’organisme mais qui peut être mauvais pour la santé en cas de surconsommation. Il peut alors être facteur d’hypertension et de dégradation de la fonction rénale.

*Déconseillé aux personnes suivant un régime pauvre en sodium.
**Le sodium contribue au maintien d’une fonction musculaire normale. La réduction de la consommation de sodium contribue au maintien d’une pression sanguine normale.

***source OMS

Attention à la surconsommation

En France nous avons tendance à une surconsommation de sel et donc par conséquence à une surconsommation de sodium (compter 1g de sodium pour 2.5g de sel).

Une grande partie de cette surconsommation de sel est due à notre consommation de charcuteries, de fromages et de pain, qui contiennent plus de sel que la moyenne des aliments mais aussi d’aliments industriels dont les préparations sont souvent très salées.

La solution pour réduire sa consommation de sodium :
La Baleine Essentiel*.

*Déconseillé aux personnes suivant un régime pauvre en potassium.